samedi 1 février 2014

COMMENT TROUVER UNE HYPOTHÈQUE À TAUX VARIABLE À SHERBROOKE

Quand le moment sera venu de faire l'achat d'une hypothèque à Sherbrooke, vous aurez à choisir entre un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable. À n'en point douter, il s'agit d'une décision difficile à prendre pour un acheteur qui n'est pas un expert en finance. En effet, comment arriver à décrypter le jargon des spécialistes des prêts hypothécaires devant l'incroyable quantité de produits que l'on vous propose pour vous permettre de payer votre hypothèque.

 

L'hypothèque à taux variable est un produit financier dont le taux d'intérêt s'ajuste sur le taux préférentiel du marché pendant toutes la durée du prêt hypothécaire. La partie de la somme versée qui s'applique à l'investissement est susceptible d'augmenter ou de diminuer en fonction des changements des taux d'intérêt, mais, votre versement reste inchangé. C'est uniquement la distribution des sommes versées entre le capital et les intérêts qui se modifie. Les hypothèques à taux fixe sont des hypothèques qui présentent un taux d'intêret qui demeure le même pour toute la durée du prêt. Dans la plupart des cas, l'hypothèque à taux variable permet d'obtenir un taux d'intérêt , moindre que celui à taux fixe. Malgré cela, l'hypothèque à taux variable fait souvent hésiter les acheteurs de maisons, que ce soit des acheteurs de la région de Sherbrooke ou d'ailleurs dans la province.

 

De fait, l'acheteur appréhende souvent que son versement mensuel n'augmente beaucoup si les taux d'intérêt se mettent à monter. À l'inverse, il est fréquent que l'acquéreur d'une hypothèque à taux fixe soit déçu lorsque les taux d'intérêt se mettent à descendre. L'acheteur comprend alors qu'il aurait mieux fallu attendre avant de souscrire son prêt puisqu'il devra composer avec un prêt au taux plus élevé. Si l'acheteur avait opté dès le départ pour un taux variable, la chute du taux aurait eu un impact positif sur son compte de banque car la somme qu'il doit verser mensuellement lui aurait alors permis d'entamer le capital de façon plus significative.  Une hypothèque à taux variable permet donc de profiter des fluctuations des taux d'intérêt et la plupart du temps d'épargner une importante somme à long terme.

Les pessimistes vous diront qu'il faut avoir les reins solides pour prendre un prêt à taux variable. Ces personnes vont aussi vous dire que si vous recherchez une certaine stabilité ou que si votre situation financière n'est pas idéale , l'hypothèque à taux variable a des chances de perturber votre paix d'esprit et vos finances.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire